Err

JUNGHANS : Passage de la collection au verre saphir

JUNGHANS : Passage de la collection au verre saphir
Verre saphir bombé spécial destiné aux gammes Meister et JUNGHANS max bill

De nos jours, les modèles classiques Meister et max bill ne sont pas uniquement appréciés des collectionneurs et des amateurs de montres. Elles sont très appréciées comme accessoires du quotidien et sont portées en de multiples occasions. Ces dernières années, Junghans a fait le choix d’équiper certains de ses modèles de verre saphir afin d’offrir aux montres une plus grande résistance face à cet usage quotidien. Cette décision a été unanimement saluée. En 2022, tous les modèles Meister et JUNGHANS max bill seront désormais équipés de série de ce verre plus résistant. Avec ces verres saphir bombés spéciaux, les montres Meister et max bill gagnent encore en qualité et en fonctionnalité.

Il est toujours possible d’utiliser du plexiglas trempé, car le design des montres leur permet d'être équipées aussi bien d'un verre plexi que d'un verre saphir (à l'exception des anciens modèles max bill ayant pour numéro de série .00/.01/.44/.45. Celles-ci sont uniquement compatibles avec un verre plexi).

Le processus de fabrication

Le verre saphir est obtenu en développant des cristaux d'oxyde d'aluminium à la structure homogène. Ces cristaux sont coupés en blocs puis taillés en forme de cylindre.

Des disques sont découpés dans les cylindres pour servir de base aux verres saphir bombés. Pour obtenir la courbure spéciale des verres saphir Junghans, la quantité de matériau requise est presque trois fois plus importante que pour un verre saphir plat.

La meule diamant permet de créer la courbure de la face interne : pour ce faire, l'intérieur du verre est d'abord meulé de manière cylindrique pour ensuite adopter une forme bombée définie sur plusieurs rayons. La courbure ainsi créée est nettement plus prononcée que sur les verres saphir bombés standards, donnant ainsi aux garde-temps Junghans leur forme inimitable.

Afin d'obtenir le moins de réfraction possible, la courbure extérieure et intérieure du verre doivent être parallèles et de même épaisseur.
Une fois meulé, le verre est finement poli avec des pâtes diamantées. Le verre est ensuite recouvert d'un revêtement antireflet sur les deux faces, puis d'une couche de protection sur la face extérieure.


Le processus de construction

« Le processus de développement avait pour objectif de permettre d’équiper nos montres aussi bien de verre plexi que de verre saphir, tout en offrant la possibilité de passer facilement d'un type de verre à l'autre. Parallèlement à cela, le design caractéristique et donc l'authenticité de nos modèles devaient être totalement préservés. Pour ce faire, nous avons dû modifier la conception du boîtier et développer un nouveau d’étanchéité. Nos gammes Meister et max bill se distinguent par la finesse de leur boîtier, qui se traduit de fait par un espace restreint et une épaisseur de paroi réduite. Afin que le boîtier, le verre et le joint de montre ne fassent toujours qu'un, la forme du verre saphir, ainsi que celle de nos verres plexi, a dû être revue.

Malgré le fait que, ou justement parce que, toutes ces évolutions donnent l'impression d'être invisibles, nous sommes particulièrement satisfaits du résultat. Un autre avantage du nouveau système d’étanchéité : ce dernier permet à nos modèles en verre saphir de bénéficier d'une étanchéité jusqu'à 5 bar », explique Ralf Kremann, responsable du développement produit et de la gestion de projets chez Junghans.
Rédigé le  15 mars 2022 11:17 dans Junghans  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés pour éviter le spam. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site