Err

Retour

LES MOUVEMENTS


En horlogerie, il existe plusieurs types de mouvements, apprenez ainsi à faire la différence pour acheter ensuite le produit qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez des conseils pour faire votre choix, n'hesitez pas à nous contacter.
Quartz
Les mouvements à quartz utilisent une batterie comme source d'énergie principale. Celle-ci envoie un courant électrique dans un petit crystal de quartz afin de l'éclectrifier, créant ainsi des vibrations qui font osciller le mouvement et entraînent les aiguilles. Ces types de mouvements sont très précis et ne requièrent quasiment aucune maintenance.
Mécanique à remontage automatique
Une montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, composé d’un ressort, d’un échappement et d’un régulateur. Une montre automatique doit être remontée manuellement lors de sa première utilisation afin d’amorcer sa marche. Ensuite elle n’a plus besoin d’être remontée manuellement au quotidien, son fonctionnement reposant alors sur un système de remontage à rotor qui tourne et entraîne un jeu d’engrenages grâce aux mouvements naturels du poignet. Cependant, si une montre automatique n’a pas été portée pendant longtemps il est recommandé de la remonter manuellement pour relancer son fonctionnement.
Mécanique à remontage manuel
Les mouvements mécaniques à remontage manuel sont les plus anciens types de mouvements horlogers jamais fabriqués. Une montre mécanique à remontage manuel doit être remontée tous les jours manuellement. À cet effet, il faut tourner la couronne située sur la droite de la montre dans le sens des aiguilles d’une montre, et ainsi remonter la couronne jusqu’à ce que le mouvement oppose une légère résistance.

Les technologies


Les réveils silencieux

Le mouvement dit silencieux équipe un grand nombre de nos réveils Braun et Atlanta. Le réveil silencieux n’a que des avantages ! Tout le monde a en tête le tic-tac des aiguilles des réveils mécaniques très fort et stressant. Le bruit des réveils quartz analogiques est plus doux mais peut rester tout aussi gênant et vous empêcher de dormir. Sur les réveils silencieux, la trotteuse du réveil glisse continuellement. Ils existent dans tous les styles et dans toutes les formes : ronds, carrés, noirs, blancs, colorés, classiques ou design. Chacun pourra ainsi forcément trouver le réveil quartz avec trotteuse silencieuse qui lui convient. 

La technologie radio-pilotée

La technologie radio-pilotée permet de capter l’heure exacte par signal radio. Différents émetteurs sont présents dans le monde (Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Etats-Unis) et permettent aux produits disposant de la technologie radio-pilotée de se régler automatiquement en fonction du signal capté. En Europe, l’horloge atomique émettant le signal horaire se situe à côté de Francfort en Allemagne et a une portée de 1500 km. L’avantage évident est la précision parfaite de l’heure affichée. En effet, l’écart entre l’heure affichée par l’objet radio-piloté et l’heure réelle n’est que d’une seule seconde sur un million d’années ; autant dire que c’est la précision absolue !

Les matériaux


PVD
Le PVD (Physical Vapor Deposition en anglais, ou dépôt physique en phase vapeur en français) est un procédé de métallisation qui permet de déposer sous vide des minces couches de matière grâce à la vapeur sur un revêtement. Le PVD sert donc en horlogerie à donner une teinte à certaines pièces comme les boîtiers, les bracelets en métal, mais aussi les aiguilles ou les index. Ce traitement de surface PVD remplace souvent le plaqué or et il a donc un intérêt essentiellement esthétique, car il permet de d’obtenir des pièces en or rose, en or jaune ou encore en noir.